L'interview : Dominique Réau-Diet

GRAINE D’ENTREPRENEUR, UN TREMPLIN EXTRAORDINAIRE

 

Co-organisé par la CCI de La Rochelle et le journal Sud-Ouest avec, entre autres, Excelia comme partenaire, le concours d'entreprises émergence comprend un prix Graine d'entrepreneur qui récompense des projets portés par des étudiants.

 

Dominique Réau-Diet

Dominique Réau-Diet, directrice relations entreprises & carrières, nous explique ce dispositif d'accompagnement.

 

 

 

 

 

Le concours d'entreprises de Charente-Maritime émergence qui aura lieu le 9 juin 2021 (initialement prévu le 21 janvier) fête ses 10 ans cette année. Idem pour le prix Graine d'entrepreneur ?


Ce sera la septième édition du trophée Graine d'entrepreneur, créé en 2014. Des étudiants futurs créateurs d'entreprise présenteront leur projet en trois minutes devant des centaines de dirigeants et de professionnels, une formidable chance de se faire connaître. Mais l'intérêt réside également dans le dispositif d'accompagnement des candidats en amont.

 

En quoi cela consiste-t-il ?


Début octobre, les directions des écoles et des programmes communiquent auprès des étudiants pour les inciter à candidater, notamment à travers une vidéo. Mi-octobre, les projets sont collectés et un jury académique sélectionne les 10 projets habilités à entrer dans le dispositif. Puis les étudiants ou équipes d'étudiants porteurs de projets sont coachés sur le volet « pitch » par Thierry Praud, directeur de la communication de la CCI, et sur le volet contenu du projet et business model par Laurent Lefèvre, diplômé d'Excelia et consultant.

Le 17 décembre les candidats ont été entendus par un jury professionnel composé d'élus de la Chambre, références de l'entrepreneuriat, et les deux finalistes qui iront sur scène ont été sélectionnés.

 

Et les finalistes sont... ?


Ce sont deux groupes de Master Grandes Écoles 2ème année, créateurs d'une marketplace et d'un séjour d'écotourisme en Charente-Maritime. Les deux projets recevront une dotation de 1000 € par la Fondation Excelia, tandis que le lauréat assure ainsi sa visibilité, sa communication et l'ouverture de son réseau...

 

Que sont devenus les finalistes des années passées ?


Ils ont créé leur entreprise, qui dure toujours ! Mademoiselle dit oui, Les Saveurs du Cantal, Cosmi... sont des graines d'entrepreneur qui ont bien germé, propulsées par ce tremplin extraordinaire !

fr