L'état se mobilise pour relancer l'apprentissage

Découvrez le dispositif favorisant le recrutement des apprentis à la rentrée 2020

« Les jeunes ne seront pas la variable d'ajustement de la crise » a annoncé Muriel Pénicaud, le 4 juin dernier lors de l'annonce du Plan de Relance pour l'Apprentissage*.

L'état met en place une aide à l'embauche exceptionnelle pour soutenir la dynamique de l'Apprentissage initiée en 2019 (+16% de contrats).

Afin de limiter les effets COVID19 et de favoriser les recrutements des apprentis rentrée 2020, l'état a pris des mesures incitatives qui seront présentées et précisées le 10 juin prochain en Conseil des ministres :

  • Aide versée à l'employeur à hauteur de 8 000 € la première année du contrat, pour les apprentis préparant un diplôme de niveau Bac+3 Maximum.
    • Mesure applicable pour les apprentis recrutés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021
    • Mesure applicable à toutes les entreprises de – de 250 salariés et sous conditions au plus de 250 salariés qui devront justifier d'un taux de 5% d'alternants dans leurs effectifs d'ici 2021 pour profiter de cette aide. Sinon, elles devront la rembourser.
  • Inscription de l'apprenti sans entreprise d'accueil, en centre de formation, pendant 6 ​mois, à partir de la date de rentrée. L'apprenti suivra donc les cours et aura 6 mois (au lieu des 3 mois jusqu'en 2019) pour trouver un employeur.
« Nous avons massivement aidé les entreprises pendant cette crise, c'est à leur tour d'aider la nation en recrutant des jeunes et de s'aider elles-mêmes car ce sont les compétences de demain", a conclu Muriel Pénicaud.​

Découvrez nos formations accessibles en alternance / Centre de formation des apprentis

L'alternance, c'est quoi ?

 

*les contrats de professionnalisation sont exclus de ces mesures​

 

Apprentissage ExceliaApprentissage Covid Excelia

 

fr