Excelia et le lycée hôtelier de La Rochelle lancent un parcours commun en sommellerie, tasting, commercialisation des vins et spiritueux

Excelia et le lycée hôtelier de La Rochelle ont signé une convention de partenariat pour le lancement d’un parcours sommellerie, tasting et commercialisation des vins et spiritueux co-construit par les deux institutions. 

Partenariat Excelia et le lycée hôtelier de La RochelleParticulièrement reconnu dans ce domaine, le Lycée hôtelier apporte son expertise technique tandis qu’Excelia nourrit le parcours des connaissances en management et de l’expérience internationale. Ce parcours proposé en 3ème année de Bachelor offrira aux élèves Bac+2 une poursuite d’études tournée vers les métiers de la commercialisation des vins et la de la restauration via la sommellerie, secteur à fort potentiel sur les territoires d’implantation d’Excelia (La Rochelle, Tours, Cognac). Il ouvrira à la rentrée prochaine.

 

 

 

Ce nouveau parcours est nourri des expertises respectives des deux partenaires :

  • Celle du Lycée hôtelier qui propose, depuis près de 20 ans, une formation aux métiers du vin : la Mention Complémentaire Sommellerie. Reconnue, la qualité de cette formation est régulièrement distinguée comme ses élèves et de plus en plus recherchés par les grands établissements hôteliers. Les enseignants du Lycée assureront les enseignements métier du parcours commun avec Excelia et apporteront leur prestigieux réseau de partenaires professionnels.
  • De son côté, Excelia fournira l’expertise sectorielle et pluridisciplinaire dans le domaine du tourisme et de l’hospitality management portée par son école dédiée : Excelia Tourism & Hospitality School. Les élèves bénéficieront des cours de ses enseignants dans le domaine du management et du tourisme. Ils auront accès à l’ensemble des services de l’école.

Cette complémentarité d’expertises ouvre de nouvelles possibilités pour l’ensemble des parties prenantes :

  • Excelia Tourism & Hospitality School élargit le champ des spécialités sectorielles qu’elle propose en 3ème année de son Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie.
  • Le Lycée hôtelier de La Rochelle enrichit les possibilités de poursuite d’études proposées à ses élèves, à l’issue de leur formation.
  • Les territoires qui misent sur l’oenotourisme auront à disposition des ressources formées et capables d’accompagner le développement de cette activité. Une dynamique qui s’inscrit notamment dans la logique de développement territorial d’Excelia, présent à Cognac, ville connue pour ses spiritueux et dont le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie ouvre à Tours, territoire riche en vignobles.

 

Découvrir le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie

Télécharger le communiqué de presse

fr