Congrès RIODD 2019

  • Congrès RIODD 2019 La Rochelle
  • Congrès RIODD 2019 La Rochelle
  • Congrès RIODD 2019 La Rochelle
  • Congrès RIODD 2019 La Rochelle
26 septembre 2019

Excelia Group a accueilli cette année le 14ème congrès du RIODD

Cet événement s’est inscrit dans la continuité de l’ouverture interdisciplinaire amorcée dans les éditions précédentes. Celle-ci s'est manifestée dans le congrès RIODD 2019 à travers le thème : « Développement durable : territoires et innovations », au cœur des interrogations de plusieurs disciplines de Sciences Humaines et Sociales (SHS) et de Sciences appliquées, mais aussi dans la composition de l’équipe organisatrice, ouverte sur divers acteurs du territoire académique de Poitou-Charentes.

La journée doctorale du 25 septembre a offert un temps d’échange privilégié entre doctorants et chercheurs confirmés autour de leurs projets de thèse, mais aussi des missions, des questionnements et des méthodologies du métier d’enseignant-chercheur. La table ronde du 26 septembre, marquant l’ouverture de cette conférence, avait pour thématique « Les pratiques innovantes visant à promouvoir le développement durable dans les territoires » et était animée par Pierre Baret (Directeur de l'Institut de la Responsabilité Sociétale par l'Innovation). Cette séance plénière, a été ponctuée par les interventions de speakers : Elodie Bout (La Rochelle Territoire Zéro Carbone), Christophe Philipponneau (Atlantech), Thierry Hautier (Président de la CCI de La Rochelle) et Luc Audebrand (Professeur titulaire - Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval) encourageant les chercheurs et toutes les parties prenantes de manière générale à s’engager, agir et innover pour assurer la transition vers un territoire durable.

Les journées du 26 et 27 septembre ont été consacrées aux échanges scientifiques sous diverses formes (présentations, tables rondes, débats et temps de convivialité). 

Le congrès a également valorisé des travaux remarquables, en recherche (remise du prix de thèse RIODD Vigeo-Eiris 2019) et en formation (remise d’un prix du meilleur cas pédagogique en Développement Durable). Durant cet événement, le prix RIODD-CCMP 2019 a été attribué au cas « Oléoduc Énergie-Est et la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent », rédigé par M. Scott McKay (ESG-UQAM Montréal). Le prix coup de cœur, pour les travaux en cours de finalisation et publication, a quant à lui été remis au cas « Groupe Transports Hautier » de Mme Fanny Romestant, M. Vincent Helfrich et M. Pierre Baret (Excelia Group).

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus sur le RIODD 2019

fr