2ème Journée de recherche
internationale sur l'intelligence artificielle

  • Robot intelligence artificielle
02 février 2020

IRMIA-2020 : "L’IA, l’Humain, les Organisations, la Société"
14-15 oct. 2020 à La Rochelle

Selon le rapport 2018 du Forum Économique mondial, l’IA sera de plus en plus présente dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. Pour d’autres, l’IA n’existe pas, « En 1956, on a décidé d’appeler ça de l’intelligence artificielle, alors que ça n’a rien à voir avec de l’intelligence », (Julia L. 2018). Certains pensent que c’est une formidable opportunité qui va révolutionner le monde et notre vie de tous les jours. D’autres y voient une menace pour nos emplois et nos libertés. Pour J. G. Ganascia, chercheur au Laboratoire informatique de Sorbonne-Université (LIP6), « elle désigne alors une discipline scientifique qui a pour but de décomposer l’intelligence en fonctions élémentaires, au point qu’on puisse fabriquer un ordinateur pour les simuler ». Alors entre outil ultra perfectionné et prothèse permettant à l’Homme de combler ses manques, entre les applications d’une IA faible et la machine learning, les champs de son développement sont infinis, et il existe une marge de débats.

Ces recherches concernent de nombreuses disciplines scientifiques (Sc. Humaines et Sociales, Sc. de Gestion, Sc. Économiques, Sc. de l’ingénieur, Sc. Médicales, ...). L’objectif n’est pas de se faire peur ou de nous faire fantasmer, mais d’imaginer et de se préparer pour vivre sereinement le monde de demain. Les chercheurs de différentes disciplines ont un rôle important d’éclaireurs à jouer.

Lors de la 1ère journée en 2019, nous avons assisté à des présentations et des débats passionnants auxquels ont participé des chercheurs internationaux, des étudiants, des acteurs de l’entreprise et de la vie civile. Pour cette deuxième édition, nous nous sommes associés avec le forum sur la cyber sécurité qui se déroulera aux mêmes dates dans le même lieu.

Vous êtes cordialement invités à soumettre vos travaux de recherche pour une présentation lors de la 2ème Rencontre Internationale de recherche sur l'intelligence artificielle (#IRMIA-2020) qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2020 à La Rochelle, ville côtière du sud-ouest de la France et l'une des destinations touristiques les plus populaires du monde.

La Journée de Recherche sur l’IRMIA-2020 co-organisée par La Rochelle Business School - Excelia Group et la Cyber Society, offre un excellent moyen de diffuser vos travaux d'érudition et de pratique, et de créer des réseaux avec des universitaires, des doctorants et des praticiens pour échanger des idées sur les nouveaux résultats de recherche et les défis auxquels les individus, les organisations et la société sont confrontés en raison des idées et de l'évolution rapide des technologies d'intelligence artificielle (IA).

Télécharger l'appel à communication

fr