L'interview : Fouzia Fares et David Mérieau

C'est une dynamique globale qui s'ancre et se développe au sein d'Excelia.

La culture de l'entrepreneuriat à l'école

 

XL Entrepreneur, Impact Innovation est un des éléments structurants de la Direction de l'Expérience apprenante (DEX) dont l'objet est de mettre l'expérience au cœur du dispositif de transformation des étudiants. Une commission pilotée par David Mérieau, référent entrepreneuriat, secondé par Fouzia Fares, a permis d'évaluer et de retenir les projets qui vont bénéficier d'un accompagnement sur mesure.
Fouzia Fares et David Mérieau
   Fouzia Fares et David Mérieau

 

XL Entrepreneur, ça consiste en quoi ?

« XL Entrepreneur, impact innovation ! », innovation à impact, est un accompagnement personnalisé destiné aux Exceliens de tout programme, école et campus. À l'écoute de tous les porteurs de projet ou repreneurs d'entreprise mais aussi de tous ceux qui ont envie d'entreprendre sans avoir d'idée, nous mettons à leur disposition toute une palette d'outils, de dispositifs, d'ateliers, d'événements, d'ouverture aux réseaux, de ressources, et surtout du temps ! Depuis la rentrée nous avons participé à un « Challenge Compétences » et à des hackathons en partenariat avec des acteurs de l'économie locale, et hier a commencé la XL Entrepreneur's Week, qui se déroule en 100 % digital jusqu'au 19 novembre. Il s'agit de créer de l'émulation, de s'inspirer entre étudiants, diplômés et entreprises.

 

En parlant de temps, comment le répartissez-vous entre la responsabilité pédagogique de la nouvelle spécialisation MSc Entrepreneuriat et Business Innovation et votre rôle comme « référent entrepreneuriat » ?

Auparavant directeur d'incubateur régional sur cinq départements, j'accompagne les entrepreneurs depuis plus de 25 ans. Je consacre aujourd'hui 3 jours à l'animation d'XL Entrepreneur et 2 jours sur toute la partie pédagogique avec ce nouveau Master of science. Lancé avec 28 étudiants pour une première rentrée (13 en classique, 15 en alternance), ce MSc transversal et opérationnel, ouvert à tout créateur, prépare via les certifications professionnelles attendues en entreprise aux métiers de chef d'entreprise et de chef de projet, deux métiers proches. Il y a un vrai besoin, une vraie demande.

 

Comment sélectionnez-vous les projets accompagnés par XL Entrepreneur ?

Les étudiants candidats ont rempli des fiches-projets qui ont été évaluées dans le cadre d'une commission. Nous avons identifié les jeunes, passionnés et passionnants, porteurs d'un projet innovant et dotés d'une posture entrepreneuriale. Les critères de sélection concernent la production de résultats dans le passé (au niveau scolaire, sportif, associatif…) et le projet lui-même, dont nous évaluons la cohérence d'ensemble, la pertinence des éléments transmis et le niveau et le type d'innovation. Notre confiance acquise, ce sont les étudiants qui créent, nous sommes là pour les soutenir tout au long du chemin.

 

Ils sont près de 200 à être accompagnés sur les trois campus. Quelle est la valeur ajoutée de XL Entrepreneur ?

XL Entrepreneur émane d'un parti pris d'Excelia, une dynamique de groupe, l'ambition d'apporter des solutions et une aide concrète à ces jeunes qui veulent être acteurs, quitte à créer leur propre entreprise pour promouvoir des valeurs qu'ils n'auront pas trouvées dans l'existant. Nous sommes soutenus par la Fondation Excelia dont un des axes philanthropiques est l'entrepreneuriat responsable, et collaborons avec l'association Alumni, dont les diplômés sont ravis d'intervenir « à la maison ». Et nous ne sommes pas peu fiers car ces Alumnis interviennent aussi à l'ESCP et HEC ! Le parcours XL Entrepreneur est jalonné d'événements, de visites d'entreprises, de rallyes favorisant les rencontres. Il s'agit de rendre nos apprenants ambitieux et réalistes, et d'éviter qu'ils ne ratent certaines étapes. On réussit car on a choisi les bonnes personnes au bon moment.

 

Vous accompagnez à l'innovation. Et vous, comment innovez-vous ?

En considérant qu'entreprendre est un jeu d'enfant pour adultes. Par exemple, nous étudions la construction d'un simulateur de gestion de projet innovant ou encore nous utilisons un casque de réalité virtuelle pour du team building. Nous souhaitons aller plus loin, mais je ne vais pas tout dévoiler ici, ça fera sans doute l'objet d'un prochain article…

 

En savoir plus sur XL Entrepreneur

fr